mardi 30 juin 2009

Montre Ebel pour le GIGN


Il ne s'agit pas d'un coup d'essai et encore moins d'un simple coup de pub ou de marketing. Les liens de la manufacture EBEL avec l'univers militaire ne datent pas d'hier. A la fin des années 30, la marque avait déjà été nommée fournisseur officiel de la Royal Air Force, la prestigieuse armée de l'air britannique et réalisé des montres d'aviateur robustes et extrêmement lisibles. Pas de surprise, dès lors, si le GIGN (Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale) a choisi EBEL pour créer une série limitées de garde-temps commémorant la période de 1974 à 2007.


Pourquoi ces deux dates ?
1974 est l'année de naissance du groupe d'élite de la Gendarmerie nationale. Et 2007 symbolise l'ère de la refonte du GIGN engagé depuis le 1er septembre de cette année-là dans une profonde restructuration. Le nouveau GIGN se veut désormais le fruit d'un regroupement des différentes unités d'élite opérationnelles de la Gendarmerie nationale : GIGN (groupe d'intervention), l'EPIGN (la force observation/recherche) et le GSPR (le groupe de protection des personnalités). Cette nouvelle structure apporte naturellement une réponse adaptée aux menaces terroristes dont les prises d'otages et les détournements d'avion.

Les hommes forts du GIGN ont donc sélectionné la marque EBEL pour commémorer cette période en présentant une version limitée de montres Brasilia pour hommes et pour femmes. Exclusivement vendue aux membres de l'unité d'élite, cette série est limitée à 308 exemplaires, le nombre d'hommes composant alors le GIGN. Au dos de chaque pièce sera gravé le numéro de brevet de l'acheteur ainsi que la mention "1974-2007" entourant le logo du GIGN. Des montres à ne pas mettre sur tous les poignets...

Montre FC 392 Healey : la passion de Frédérique Constant


Le Healey Challenge est un rassemblement de passionnés d'automobile, regroupant plus de 300 voitures de sports Healey datant des années 50. Un rassemblement dont la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant était encore partenaire cette année. Un partenariat que Frédérique Constant a scellé d'une nouvelle montre, la FC 392 Healey Chronographe Automatique. Style élégant et caractère sportif qualifient à merveille cette montre, éditée à seulement 1 888 exemplaires.

Un cadeau bonus livré avec la montre
Pour illustrer son partenariat avec le Healey Challenge, le boîtier de cette FC 392 voit le logo officiel de l’événement gravé sur le fond de la boîte, où une ouverture laisse entrevoir le mouvement automatique de la montre.
Enfin, pour parfaire l'aspect luxueux de cette montre, il est à noter que la FC 392 Healey Chronographe Automatique est livrée dans un luxueux écrin de bois incluant une réplique miniature d’une voiture Healey. Preuve supplémentaire que le lien qui unit la manufacture Frédérique Constant et le Healey Challenge est très étroit.

Prix public conseillé : 1 920 euros
Liste des points de vente au 01 48 87 23 23

dimanche 28 juin 2009

Montre AMVOX2 : les 24 h de Jaeger LeCoultre


Le chronographe AMVOX2 de Jaeger LeCoultre est un (beau) cadeau d'anniversaire : il célèbre le cinquantenaire de la dernière victoire d'Aston Martin aux 24 heures du Mans. C'est donc une montre sportive, empreinte d'esprit automobile, qu'a concoctée la manufacture suisse. L'AMVOX 2 Chronograph Racing fait écho en plusieurs points aux Aston Martin Lola en lice aux dernières 24 heures du Mans.

Une montre aux couleurs d'Aston Martin
La fibre de carbone, un matériau très utilisé en course automobile, se retrouve ainsi dans les compteurs de la montre AMVOX2 et lui confère élégance et robustesse. Le fond à damier du compteur des minutes est lui un clin d'œil appuyé au drapeau à damier signifiant l'arrivée d'une course. Enfin, le orange visible sur différents éléments du cadran et sur les surpiqûres du bracelet fait référence aux couleurs « Gulf » des Aston Martin récemment alignées au Mans.

Une mécanique digne d'un V12
Techniquement, le cœur de l'AMVOX2 Chronograph Racing n'a rien à envier aux moteurs V12 des voitures anglaises. Il concentre au contraire tout le savoir-faire de Jaeger LeCoultre. Le chronographe, par exemple, est unique en son genre : fonctionnant sans bouton-poussoir, il se déclenche verticalement par une pression sur la glace de la montre.
L'AMVOX2 Chronograph Racing se décline en deux éditions, limitées à 50 exemplaires chacune : boîtier en titane brut ou boîtier en titane avec finition PVD noir.

Prix : 13 500 euros

lundi 22 juin 2009

Montres : Lacoste prend l'Advantage


Jeu, set et match Lacoste ! Le lien qui unit le monde du tennis et la marque Lacoste est on ne peut plus étroit. Pour les plus jeunes et pour tous ceux qui l'ignorent, il faut rappeler que René Lacoste, créateur de la marque au crocodile, a été un grand joueur de tennis dans les années 1920 (gagnant notamment trois fois le tournoi de Roland Garros).

Des montres aux couleurs de Wimbledon
Les montres Advantage de la collection 2009 s'inspirent elles aussi directement du monde de tennis. Outre leur nom, leur couleur (une montre verte, l'autre blanche) renvoie inévitablement au gazon des courts de Wimbledon.
Bracelet en gomme et couronne en acier achèvent de donner un look sportif à ces deux modèles créés par Lacoste.

Prix : 125 euros
Liste des points de vente au 03 81 68 37 77

vendredi 19 juin 2009

Montre Alpina Extrême Diver 1000 m : prêt à plonger ?


Alpina avait tenté une première expérience sous-marine en 2008. Elle ressort aujourd'hui la montre Extrême Diver 1000 mètres en 4 nouvelles finitions : orange, jaune, bleue ou noire. Plus qu'une simple montre, il s'agit d'un véritable instrument de plongée, résistant jusqu'à 1000 mètres de fond, idéal pour partir à la découverte des profondeurs océanes.

Des outils pour la plongée
L'Alpina Extrême Diver 1000 mètres est équipée d'une valve d'échappement à hélium qui permet au mécanisme de résister à la pression imposée par les grands fonds. En effet, des atomes d'hélium peuvent s'introduire dans le boîtier et l'abimer en se dilatant sous l'effet de la pression. Pour plonger en toute sécurité, une lunette tournante unidirectionnelle indique le temps d'immersion et les index recouverts de Supernova (une peinture fluorescente) permettent de lire l'heure même en cas de faible luminosité.
L'Alpina Extrême Diver 1000 mètres sait aussi avoir du style hors de l'eau : son look de sportive est sublimé par la masse noire du cadran et du bracelet qui contraste avec les nouvelles couleurs.

Prix : 2 100 euros
Numéro lecteurs : 01 48 87 23 23

lundi 15 juin 2009

Montre Microtor UG 101 : le gros calibre d'Universal


Les montres conçues par la manufacture Universal Genève peuvent être considérées comme représentant la haute couture de l'horlogerie. Dans les années 1940, la marque avait d'ailleurs été officiellement surnommée « le couturier de la montre ».

Universal Genève enrichit son patrimoine
Près de 70 ans plus tard, cette appellation est toujours valable, comme en atteste le nouveau modèle dévoilé par Universal, le Microtor UG 101. Cette collection a été lancée en 2007, mais Universal l'enrichit année après année. La nouvelle déclinaison du Microtor UG 101 bénéficie donc d'un design élégant et épuré. Le cadran noir peint et vernis semi-brillant contraste avec les chiffres et index vernis blancs et laisse la part belle aux aiguilles de type dauphine, indissociables des montres Universal Genève.

Un calibre à suivre
C'est au cœur de ce nouveau Microtor UG 101 que se cache le bijou de précision de cette montre. Spécialement adapté à ce modèle, le calibre UG 101 a nécessité une attention particulière. Universal Genève a effectivement souhaité que le Microtor se remonte dans les 2 sens, afin que le calibre UG 101 puisse être réutilisé pour des complications à venir. Une chose est sûre, Universal a de la suite dans les idées et le Microtor UG 101 a encore de belles années devant lui.

Prix conseillé : 4 050 euros
Liste des points de vente au 01 48 87 23 23

dimanche 14 juin 2009

L'art du chrono selon Raymond Weil


«Na-buc-co». Trois syllabes qui évoquent puissance, style et latinité. Les différents chronographes Nabucco signée Raymond Weil symbolise la réorientation stratégique et esthétique de cette marque genevoise fondée en 1976 et trop méconnue en France.

«Cuore Caldo», le cœur chaud dans la langue de Dante. Cette référence à l'italien se veut une référence à l'opéra Nabucco, dont la collection Raymond, introduite en 2007, tire son nom. Cuero Caldo, donc, comme une montre chaleureuse et attractive. Limitée à 500 exemplaires, cette séduisante Nabucco Cuore Caldo est un chrono à rattrapante doté d'un indicateur de réserve de marche qui symbolise tous les codes esthétiques qui font de Raymond Weil l'un des concepteurs de chronographes contemporains les plus originaux. Ce garde-temps reprend ainsi le design charismatique et imposant (46 mm de diamètre) de la collection Nabucco.

Cette pièce est équipée d'un mouvement mécanique à remontage automatique chronographe : un ETA bi-compax 7750 agrémenté de deux complications modulaires - une rattrapante et un indicateur de réserve de marche de 42 heures. On aime notamment l'alliance audacieuse des matériaux qui se marient à la perfection. On a la modernité de l'acier, la légèreté du titane, la technicité de la fibre de carbone, le raffinement de l'or rose et la sportivité d'un bracelet en caoutchouc noir. Le cadran noir effet damier est abrité sous un verre saphir de 2,5 mm d'épaisseur avec traitement anti-reflet double face. Tout l'esprit de Raymond Weil se trouve concentré dans cette pièce exclusive qui flirte avec le bling-bling, sans jamais tomber dans la faute de goût.

La Nabucco Titane regarde, elle, vers l'avenir avec son design moderniste. Agrémenté d'une lunette avec rehaut tachymètre, son boîtier cranté en titane et acier déploie des lignes cartésiennes tandis que ses dimensions caractéristiques - diamètre de 46 mm et épaisseur de 15.6 mm - affirment volontairement sa nature virile. Il s'agit bien évidemment d'un chrono automatique, motorisé par un robuste calibre ETA 7753 tri-compax. Enfin, on craque aussi pour la nouvelle Nabucco Rivoluzione qui, comme son nom l'indique, se prétend révolutionnaire. Et d'un noir architectural. Reprenant le design caractéristique de la collection Nabucco, la Rivoluzione joue là encore sur l'alliance de l'acier et du titane. Mais pas seulement.

Outre son aspect esthétique, la fibre de carbone, matériau de haute technologie ultraléger qui décore chaque tranche du boîtier, apporte également une impression d'extrême solidité et de recheche high-tech. Pour ne rien gâcher, le bracelet est en cuir crocodylus niloticus, cousu façon sellier. Effet garanti pour les dîners en ville ! Sachez enfin que la couleur noire qui caractérise cette montre a été réalisée grâce à un procédé de revêtement métallique, nommé PVD. Cette technique permet de déposer une très fine couche de carbure de chrome et de titane sur des surfaces tout en reproduisant méticuleusement leur décor. Une version horlogère du «black power», en somme.

Prix de vente conseillé : 3.500 euros

Montre Hugo Boss HB-230 : la star des circuits


C'est au poignet de pilotes chevronnés que devrait apparaître le nouveau modèle de montre Hugo Boss. Sous le nom « HB-230 » se cache en effet une montre d'inspiration sportive, où se retrouvent concentrées les influences du monde de la course automobile.

Une montre pour briller dans le paddock
Dessiné comme un tableau de bord le cadran présente trois « compte-tours » alignés, indiquant les différentes fonctions de ce chronographe. Sur fond de fibre de carbone, il accueille également un tachymètre sur la bague qui cercle le boîtier. Plusieurs finitions rouges viennent compléter le design de la HB-230 d'Hugo Boss, comme c'est le cas sur le bracelet, où des surpiqûres rouges contrastent en effet avec le silicone noir utilisé. Une autre version existe également, elle est équipée d'un bracelet en acier inoxydable.

Prix conseillé : 599 euros
Liste des points de vente au 03 81 68 37 77

lundi 8 juin 2009

Montres Saint-Honoré : balade d'Orsay à Haussmann


Paris à votre poignet. C'est une véritable balade dans la capitale française qu'offrent les montres Saint-Honoré (tiens, comme le faubourg du même nom…). Pour l'été 2009, la marque horlogère a dévoilé deux modèles de montre pour homme, la Orsay Black Racing et la Haussman Magnum.

Orsay Black Racing : un mélange de luxe et d'originalité
Cette découverte de Paris commence donc sur les quais avec la montre Orsay Black Racing. Boîtier en acier et cadran rectangulaire caractérisent ce modèle à l'esprit vintage. Le bracelet en cuir blanc, avec des surpiqûres rouges, lui confère un caractère plus affirmé rehaussé d'une pointe d'originalité, démontrant que Saint-Honoré sait conjuguer le raffinement à toutes les modes.

Haussman Magnum : une montre qui voit rouge
Le raffinement, il en est aussi question dans les grands boulevards parisiens. La deuxième montre de cette collection Saint-Honoré le démontre à son tour. La Haussman Magnum sait toutefois afficher un côté décalé. Loin de la sobriété – voire de l'austérité – de certaines montres, celle-ci affiche son tempérament à travers son cadran et son bracelet en caoutchouc, tous deux rouge vif. Une montre qui correspondra parfaitement aux hommes qui souhaitent afficher leur dynamisme, le boîtier en acier, avec ses vis apparentes, soulignant encore un peu plus le look sportif de ce modèle.

Prix indicatifs :
Orsay Black Racing : 900 euros
Haussman Magnum : 1 310 euros

Liste des points de vente sur le site de Saint-Honoré
Numéro lecteurs : 01 42 60 14 01

vendredi 5 juin 2009

Montre Frédérique Constant FC-392 : l'appel du large


Le nouveau modèle de l'horloger Frédérique Constant s'inspire du grand large et des embruns de l'Atlantique. La montre FC-392 rend effectivement hommage aux luxueux bateaux en teck des années 1920, les « Runabout ». Le prétexte idéal pour l'horloger suisse d'imaginer une nouvelle série limitée, à l'instar de la Healey, qui célébrait les voitures britanniques. Et qui avait connu un franc succès...

Sortez la grand voile !
Le design de la FC-392 reprend en partie les codes esthétiques de Frédérique Constant, avec, en premier lieu, le cadran, décliné en acier ou en plaqué or rose. Les aiguilles et les index correspondent à la finition choisie et assurent une lisibilité optimale sur le fond blanc du cadran. Le motif « pavé de Paris » vient enrichir le centre du cadran en question.

Un Runabout miniature en cadeau
Clin d'œil à l'univers de la marine, le fond de la boite laisse entrevoir le mécanisme du chronographe par un hublot gravé d'une hélice. Ces références maritimes dépassent d'ailleurs l'unique objet de la montre. Celle-ci est en effet livrée dans un écrin en bois accompagnée d'une réplique miniature d'un des « Runabout » dont elle fait l'éloge.

Montre acier : 1 920 euros
Montre or plaqué rose : 1 990 euros
Numéros lecteur : 01 48 87 23 23

jeudi 4 juin 2009

Le luxe horloger selon Louis Vuitton




La montre Tambour Mystérieuse de Louis Vuitton associe l'imagination extravagante du malletier français à la tradition des plus grandes manufactures. D'une rare ingéniosité, ce garde-temps à la légèreté aérienne réinvente le concept de magie horlogère.

Jean-Eugène Robert-Houdin, ça vous dit quelque chose ? Célèbre illusionniste du 19e siècle, cet inventeur français était tout simplement en avance sur son temps. On lui doit par exemple les premiers perfectionnements de l'ampoule électrique à incandescence ou encore les fameuses pendules mystérieuses. Horloger hors pair, créateur d'automates, il a également déposé des dizaines de brevets scientifiques dont celui du taximètre et de l'appareil permettant de mesurer les touches des escrimeurs. C'est en hommage au génie inventif de Jean-Eugène Robert-Houdin que Louis Vuitton a créé sa Tambour Mystérieuse, une montre à complications parvenant à dissimuler complètement son propre mécanisme. Jouant sur un système prodigieux de disques de saphir transparent où sont fixées les aiguilles, l'œil se retrouve ébahi par l'absence visuelle de rouages. Résultat : en observant ce cadran aérien, on a l'impression que la montre flotte.

Autre première : cette Tambour Mystérieuse a été entièrement développée et assemblée dans les ateliers suisses de Louis Vuitton. Le mouvement LV115 est, comme son nom l'indique, composé de 115 éléments et propose une réserve de marche de 8 jours et 8 heures. Une montre d'une telle classe ne pourrait pas être signée Louis Vuitton sans véritable personnalisation. Ainsi, chaque propriétaire pourra choisir d'habiller sa Tambour Mystérieuse à sa guise : boîtier en or jaune, or blanc ou platine ; sertissage de diamants, rubis ou saphir en taille brillants ou baguettes ; incrustation des initiales dans la masse oscillante et conception d'une malle spécialement pour la montre dans les ateliers historiques Louis Vuitton à Asnières. Enfin, pour être complet, ajoutons que trois modèles existent avec une montre technique aux formes épurées (en photo), une autre plus classique et sophistiquée aux reflets bruns et gris ainsi qu'un modèle ultra féminin perpétuant l'art joaillier. Un sans faute.

Son prix de 265'000$ est tout à fait justifié si l'on pense que chaque modèle prend une année à être élaboré avant d'être livré dans un luxueux coffret artisanalement cousu dans le plus pur style Louis Vuitton.

mercredi 3 juin 2009

Glashütte Senator : une montre pour l'éternité


Glashütte Original est synonyme de luxe dans le monde de l'horlogerie. Les montres de la marque allemande, estampillées « fabriquées main en Allemagne » sont en effet des bijoux de précision et de raffinement.
La Senator à calendrier perpétuel récemment dévoilée par Glashütte ne déroge évidemment pas à la règle. Les designers de la marque ont souhaité insufflé une nouvelle dynamique à leur collection de montres.

La céramique noire pour mêler élégance et résistance
Ainsi, cette nouvelle Senator adopte un boîtier en céramique noir mat, qui confère à cette montre un aspect moderne. La céramique, connue pour être pratiquement inrayable et extrêmement dure, devrait en outre permettre à ce garde-temps de défier les méfaits… du temps.
La céramique est également présente sur la boucle du bracelet noir en peau de vachette. Un bracelet lui aussi résistant aux rayures. Calendrier perpétuel, résistance aux « agressions » du quotidien… Pas de doute, la montre Senator de Glashütte a bel et bien été conçue pour durer.

Prix : 19 900 euros

lundi 1 juin 2009

Paco Rabanne signe une montre haute-couture


« La création n'est pas séduction, elle est choc ». Voilà une vision de la création signée du couturier Paco Rabanne, qui l'a inspiré dans le dessin d'une nouvelle collection de montres. Très empreinte de son sens de la mode, voilà une gamme qui devrait permettre de prédire l'heure de façon très précise !

Paco Rabanne joue sur les contrastes
Fidèle à sa réputation, Paco Rabanne joue l'audace et n'hésite pas à mélanger les genres de l'horlogerie traditionnelle. L'acier du boîtier de cette montre se juxtapose donc avec le cuir du bracelet. Les motifs squam (carré biseauté décliné du jersey) du bracelet en question répondent aux larges chiffres des index.
Au final, cette montre chronographe dégage une impression assez sportive, que viennent renforcer les trois sous-cadrans.

Prix conseillé : 299 euros
Liste des points de vente au 03 81 81 67 50